NON au parking souterrain !

Le projet ne fait pas de sens, regardez plutôt les autres solutions

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Un parking souterrain ne fait pas de sens!

Arguments économiques

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Arguments de mobilité

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Arguments de sécurité

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Arguments environnementaux

Arguments de gouvernance

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Arguments juridiques et administratifs

Autres solutions au parking souterrain

Solutions potentielles, à moyen-long terme et à l’échelle d’Yverdon-les-Bains.
Une vision que le parking souterrain bloque.

Parkings en silo

Structures à étages visibles en surface, bien intégrées architecturalement et potentiellement végétalisées.

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Solution de stationnement décentralisée

Plusieurs petits parkings stratégiquement répartis autour du centre-ville (Y-Parc, proximité du Jumpark) pour éviter la concentration du trafic tout en maintenant l'accessibilité. Avec navettes gratuites et fréquentes.

illustration parking avec navette

Stationnement intelligent

Optimisation des parkings existants avec capteurs de présence, affichage sur site, informations disponibles sur une site web ou une app et mises à jour en temps réel. Navigation améliorée vers les dits parkings.

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Parkings modulaires démontables

Structures métalliques préfabriquées rapidement installables (3-6 mois), moins coûteuses (-30% à -50%) et réutilisables ailleurs si les besoins évoluent, comme ceux réalisés à Zurich Altstetten ou Lyon Part-Dieu.

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Notre proposition concrète:
Deux parkings aériens proches du centre-ville

P1: Parking de la gare

illustration de parking

P2: Parking de la rue du Midi

illustration de parking
carte des parkings

Avantages de cette solution

Plus d'économie

  • Au moins deux fois moins chère à la construction
  • Durée de construction beaucoup plus courte
  • Accès aux commerces préservé pendant les travaux
  • Conservation des revenus de la commune avec le maintien des recettes de stationnement
  • Possibilité d'autofinancement grâce à une rentabilité élevée

Plus de sécurité

  • Espace lumineux et transparent
  • Pas de risque d'inondation
  • Sentiment de sécurité renforcé

Plus de nature

  • Empreinte carbone réduite
  • Façades végétalisées qui embellissent le centre
  • Place d'Armes en pleine terre indispensable aux grands arbres
  • Meilleure gestion des eaux pluviales avec une infiltration naturelle
  • Moins de nuisances durant la construction

Avantages de mobilité

  • Réduction de la congestion en évitant la concentration du trafic en un seul point
  • Projet aligné avec la politique de la Ville en matière de mobilité

Avantages de gouvernance

  • Maîtrise publique préservée de la politique de stationnement
  • Possibilité d'ajuster l'offre aux évolutions futures
  • Reconversion possible pour s'adapter au mieux aux besoins de la population

Plus en détail

En plus des inconvénients inhérents au projet de parking souterrain de 1000 places, il faut rappeler que ce projet de 1 000 places proposé par l’initiative ne passera pas l’approbation des services du Canton de Vaud. À l’examen préalable, 730 places au maximum sont conformes aux différentes lois sur l’aménagement du territoire.

Selon le préavis communal d’octobre 2018, ~ 17.5 millions à la charge de la Commune (~ 20 millions indexé 2025).

Avec cette somme, de ~ 21 millions, il est possible de réaliser 2 parkings aériens : un de 430 places (vers l’office du tourisme) et l’autre de 320 places (rue du Midi).

Soit, 750 places entre 250 et 300 mètres à pied de la vieille ville.

La Commune en serait propriétaire et les revenus pourraient être d’environ 1,5 à 2 millions par année. Nous pensons que cela serait une très bonne affaire pour les finances de la Commune !

De plus, avec un droit d’exploiter de 70 ans par le privé, cela représente une perte pour la Ville d’environ 150 millions !

Avec ce type de parking aérien nous pourrions créer des ouvrages esthétiques s’intégrant au milieu urbain. Il est également possible d’y inclure différentes activités (crèches, accueil parascolaire, loisirs, commerces, bureaux, logements etc.).

L’ultime avantage de ces constructions est qu’elles peuvent facilement être reconvertibles en fonction de l’évolution des besoins.

P1: Parking de la gare

illustration de parking

P2: Parking de la rue du Midi

illustration de parking
carte des parkings

Points clés techniques

  • Structure métallique facilitant la déconstruction/reconversion/recyclage
  • Possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques (5000 m², générant environ 900 000 kWh/an)
  • Ventilation naturelle plutôt que mécanique
  • Éclairage artificiel réduit
  • Sécurité améliorée par rapport à un parking souterrain
  • Moins de nuisances pendant la construction
  • Utilisation possible du parking existant pendant les travaux
  • Façades personnalisables (panneaux perforés, végétalisation, etc.)