NON au parking souterrain !
Le projet ne fait pas de sens, regardez plutôt les autres solutions

Un parking souterrain ne fait pas de sens!
Arguments économiques
- Coût de construction prohibitif entre 60 000 et 70 000 CHF par place
- Perte de revenus pour la Ville d'environ 150 millions sur 70 ans
- Garantie de déficit risquée sur 10 ans (environ 1,5 million)
- Coûts à la charge de la Ville environ 21 millions, selon préavis 2018 (indexé 2025)
- Impact économique sur les commerces avec des chantiers de longue durée (environ 4 ans), dévastateurs pour l'activité commerciale du centre-ville

Arguments de mobilité
- Large augmentation du trafic dans un centre-ville déjà encombré
- Contradiction avec les objectifs de mobilité douce de la Ville
- Entrée/sortie unique générant une pollution localisée et des embouteillages

Arguments de sécurité
- Risques accrus d'inondations
- Problématiques de sécurité incendie avec l'augmentation des véhicules électriques
- Espaces souterrains peu rassurants propices à toute sorte de dangers

Arguments environnementaux
- Risque d'îlot de chaleur si il n'y a pas suffisamment de végétation
- Imperméabilisation d'une grande surface aggravant les risques d'inondations
- Bilan CO2 désastreux (excavation, transports, béton)
- Destruction du patrimoine arboré avec l'abattage de plus de 110 arbres existant sur la Place d'Armes
- La végétation sur dalle mise à mal à cause du stress hydrique et thermique
Arguments de gouvernance
- Perte de maîtrise publique de la gestion du stationnement car cédée pour 70 ans
- Partenariat public-privé déséquilibré avec la garantie par la Ville d'un chiffre d'affaires annuel
- Impossibilité d'adapter la politique de stationnement aux évolutions futures
- Aucune maîtrise financière sur la hausse potentielle des prix de l'heure de parcage
- Contrat nous enchaînant pour 70 ans

Arguments juridiques et administratifs
- Non-conformité avec la fiche A25 du Plan directeur cantonal
- Contradiction avec le projet d'agglomération en ne respectant pas les objectifs d'AggloY
- Une étude conclut à un besoin entre 430 et 730 places et non un surdimensionnement de 1000 places proposées
- Non conformité avec le Canton (pour 1000 places) menant à une longue guerre administrative perdue d'avance
Autres solutions au parking souterrain
Solutions potentielles, à moyen-long terme et à l’échelle d’Yverdon-les-Bains.
Une vision que le parking souterrain bloque.
Parkings en silo
Structures à étages visibles en surface, bien intégrées architecturalement et potentiellement végétalisées.









Solution de stationnement décentralisée
Plusieurs petits parkings stratégiquement répartis autour du centre-ville (Y-Parc, proximité du Jumpark) pour éviter la concentration du trafic tout en maintenant l'accessibilité. Avec navettes gratuites et fréquentes.

Stationnement intelligent
Optimisation des parkings existants avec capteurs de présence, affichage sur site, informations disponibles sur une site web ou une app et mises à jour en temps réel. Navigation améliorée vers les dits parkings.



Parkings modulaires démontables
Structures métalliques préfabriquées rapidement installables (3-6 mois), moins coûteuses (-30% à -50%) et réutilisables ailleurs si les besoins évoluent, comme ceux réalisés à Zurich Altstetten ou Lyon Part-Dieu.



Notre proposition concrète:
Deux parkings aériens proches du centre-ville
P1: Parking de la gare

P2: Parking de la rue du Midi


Avantages de cette solution
Plus d'économie
- Au moins deux fois moins chère à la construction
- Durée de construction beaucoup plus courte
- Accès aux commerces préservé pendant les travaux
- Conservation des revenus de la commune avec le maintien des recettes de stationnement
- Possibilité d'autofinancement grâce à une rentabilité élevée
Plus de sécurité
- Espace lumineux et transparent
- Pas de risque d'inondation
- Sentiment de sécurité renforcé
Plus de nature
- Empreinte carbone réduite
- Façades végétalisées qui embellissent le centre
- Place d'Armes en pleine terre indispensable aux grands arbres
- Meilleure gestion des eaux pluviales avec une infiltration naturelle
- Moins de nuisances durant la construction
Avantages de mobilité
- Réduction de la congestion en évitant la concentration du trafic en un seul point
- Projet aligné avec la politique de la Ville en matière de mobilité
Avantages de gouvernance
- Maîtrise publique préservée de la politique de stationnement
- Possibilité d'ajuster l'offre aux évolutions futures
- Reconversion possible pour s'adapter au mieux aux besoins de la population
Plus en détail
En plus des inconvénients inhérents au projet de parking souterrain de 1000 places, il faut rappeler que ce projet de 1 000 places proposé par l’initiative ne passera pas l’approbation des services du Canton de Vaud. À l’examen préalable, 730 places au maximum sont conformes aux différentes lois sur l’aménagement du territoire.
Selon le préavis communal d’octobre 2018, ~ 17.5 millions à la charge de la Commune (~ 20 millions indexé 2025).
Avec cette somme, de ~ 21 millions, il est possible de réaliser 2 parkings aériens : un de 430 places (vers l’office du tourisme) et l’autre de 320 places (rue du Midi).
Soit, 750 places entre 250 et 300 mètres à pied de la vieille ville.
La Commune en serait propriétaire et les revenus pourraient être d’environ 1,5 à 2 millions par année. Nous pensons que cela serait une très bonne affaire pour les finances de la Commune !
De plus, avec un droit d’exploiter de 70 ans par le privé, cela représente une perte pour la Ville d’environ 150 millions !
Avec ce type de parking aérien nous pourrions créer des ouvrages esthétiques s’intégrant au milieu urbain. Il est également possible d’y inclure différentes activités (crèches, accueil parascolaire, loisirs, commerces, bureaux, logements etc.).
L’ultime avantage de ces constructions est qu’elles peuvent facilement être reconvertibles en fonction de l’évolution des besoins.
P1: Parking de la gare

P2: Parking de la rue du Midi


Points clés techniques
- Structure métallique facilitant la déconstruction/reconversion/recyclage
- Possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques (5000 m², générant environ 900 000 kWh/an)
- Ventilation naturelle plutôt que mécanique
- Éclairage artificiel réduit
- Sécurité améliorée par rapport à un parking souterrain
- Moins de nuisances pendant la construction
- Utilisation possible du parking existant pendant les travaux
- Façades personnalisables (panneaux perforés, végétalisation, etc.)